Dans presque toutes les industries, la qualité des matériaux utilisés peut souvent faire la différence entre le succès et l'échec. Cela peut être particulièrement évident dans le secteur de la construction, où l'échec peut avoir de graves conséquences. Le processus de recherche et de développement comprend généralement diverses applications d'essai des matériaux afin de s'assurer que le produit final répond aux normes de qualité et de sécurité. Les balances jouent un rôle essentiel dans l'essai des matériaux de construction.
Pourquoi Tester les Matériaux de Construction ?
Les essais de matériaux mesurent les caractéristiques et le comportement de substances telles que les métaux, la maçonnerie, le béton ou l'asphalte dans diverses conditions. La raison la plus évidente de procéder à des essais est de s'assurer que le produit final fonctionnera comme prévu et pourra supporter les contraintes de cette fonction (par exemple, est-ce que la fondation en béton supportera le poids d'un bâtiment de deux étages).
Les raisons pour lesquelles les essais sont effectués incluent la sécurité, l'économie et, bien sûr, simplement pour s'assurer qu'un matériau est adapté à l'usage auquel il est destiné.
Comment Tester les Matériaux de Construction ?
Les essais de matériaux impliquent une variété d'applications qui examinent la composition, la structure physique et les propriétés chimiques. Si les essais spécifiques varient selon les industries, les essais courants comprennent la densité spécifique (également appelée densité relative), les essais de poids unitaire, la détermination de la densité, la résistance à la compression, la résistance à la flexion, la résistance à la traction, l'élasticité, la perméabilité, la dilatation thermique, le retrait au séchage et la capacité thermique.
Les balances de précision Nimbus d'Adam Equipment peuvent être utilisées pour déterminer la gravité spécifique des échantillons durcis, comme le béton ou l'asphalte. La gravité spécifique est le rapport entre la densité d'une substance et la densité d'un liquide tel que l'eau (si la substance de l'échantillon est un liquide ou un solide) ou l'air (pour un gaz).
Pour une utilisation sur le terrain, la CKT et la Highland sont tout aussi efficaces lorsqu'elles sont utilisées avec un crochet sous la balance, mais avec l'avantage supplémentaire d'une batterie interne rechargeable pour la portabilité et l'utilisation sur place.
Pour utiliser la balance de précision Nimbus pour les tests de gravité spécifique, un échantillon est d'abord pesé sur le plateau de la balance et le résultat est enregistré. Ensuite, Nimbus est placé sur une table avec une ouverture, l'échantillon est placé dans un panier attaché au crochet de la balance et descendu dans un récipient d'eau en dessous. La balance enregistre le poids de l'échantillon submergé, le compare au premier résultat et calcule la gravité spécifique de l'échantillon. Le même processus peut également être utilisé pour déterminer la densité du liquide.
Le béton - un matériau composite, c'est-à-dire composé de plusieurs ingrédients différents - est un excellent exemple de produit dont la qualité dépend fortement des essais de matériaux. Les agrégats fins (comme le sable) et grossiers (gravier ou pierre concassée) constituent la majeure partie du volume du béton, avec l'eau, le ciment et l'air. La combinaison et les types d'agrégats déterminent la densité ou la dureté du béton.
Le ratio eau/ingrédients solides est critique : sans eau, le béton est trop épais pour être coulé ; avec trop d'eau, des cavités se forment à mesure que l'eau s'évapore et affaiblissent l'intégrité structurelle du béton.
La vérification de la gravité spécifique est un moyen de s'assurer de la fiabilité du béton à supporter le poids sans ne se fissurer ni s'effriter.
Un autre test de construction courant concerne le poids unitaire (densité) d'un matériau tel que le béton fraîchement mélangé, qui mesure le poids du matériau nécessaire pour remplir une unité de volume. Le poids unitaire est exprimé comme le poids d'un matériau (en livres) par volume (pied cube ou yard cube) : livres par pied cube (lb/ft3) ou livres par yard cube (lb/yd3).
La gamme polyvalente CPWplus d'Adam comprend des balances de table, des balances à plate-forme et des balances à roulettes qui sont suffisamment robustes pour être utilisées sur les chantiers de construction. Avec des capacités allant jusqu'à 660lb/300kg, CPWplus est idéal pour déterminer le poids des matériaux de construction. Pour le transport et l'utilisation sur chantier, la valise de transport optionnelle du CPWplus est dotée d'une coque rigide verrouillable et durable avec un insert en mousse découpée à l'emporte-pièce qui permet de loger les accessoires fournis avec la balance.