Industrie de la bijouterie
Notre Blog
Choisir une Balance pour la Bijouterie
Si vous avez visité une bijouterie, vous avez probablement remarqué que le bijoutier garde une balance à portée de main. Les bijoutiers dépendent des balances pour évaluer la qualité de certains matériels et pour compter les gemmes. Le type d'instrument de pesage dont les bijoutiers ont besoin dépens des exigences spécifiques à chaque application. Pour vous aider à choisir la bonne balance pour vos besoins, nous allons examiner les différentes fonctions et caractéristiques des balances pour la bijouterie.
Un Guide Rapide sur les Balances Homologuées et la Métrologie Légale
Vous voyez probablement le mot ‘homologué’ sur les sites web qui vendent des balances légales pour le commerce, surtout si vous cherchez une balance poids-prix. Que veut vraiment dire ce mot ‘homologué’? Est-ce obligatoire? Quels sont les secteurs concernés? Que veulent dire tous ces acronymes? Nous explorons la métrologie légale, la nécessité d’une balance homologuée et nous définissons les acronymes les plus importants.
Quelles sont les classes et divisions de précision des balances ?
Les dispositifs de pesage utilisés à des fins commerciales ou en laboratoire sont souvent désignés par des classes de précision, généralement appelées simplement classes. Que signifient ces classifications ? Jetons un coup d'œil !
Foire aux Questions
Les balances de bijouterie Adam sont équipées d'unités de pesage spécifiques à l'industrie, ce qui leur permet d'être utilisées pour un large éventail de tâches de pesage de bijouterie. Pour les pierres précieuses, comme les diamants, les rubis ou les émeraudes, l'unité carat peut être utilisée, ainsi que l'once Troy, qui peut également être utilisée pour peser les métaux précieux. Les poids de penny sont également utilisés pour peser les métaux précieux, et les mommes et grains pour peser les perles d'eau douce et de culture. Nos balances ont également des mesures typiques en grammes et en onces pour peser les bijoux tels que les boucles d'oreilles, les colliers et les montres.
Bien que vous puissiez peser vos bijoux sur une balance de cuisine ordinaire pour en vérifier le poids, ce n'est pas recommandé. Les balances de cuisine offrent rarement le même niveau de précision, car elles sont conçues pour peser des ingrédients au quotidien plutôt que pour peser des bijoux avec une grande précision. Les balances de cuisine sont également dépourvues des unités de pesage nécessaires aux bijoux, telles que les carats, les onces de Troy ou les mommes, ce qui rend impossible le pesage des pierres précieuses ou des métaux précieux sans conversions compliquées.
Il est également important de considérer que les balances professionnelles pour bijoux doivent être légalement homologuées pour la vente de toutes les pierres précieuses, métaux précieux et bijoux. Il est légal d'utiliser des balances non homologuées pour vérifier le poids, mais pas pour une transaction ou pour déterminer le prix.
Pour vérifier simplement le poids d'un bijou, il n'est pas nécessaire d'avoir une balance homologuée. Cependant, une balance certifiée est nécessaire pour tout processus transactionnel où un article est acheté ou vendu, ce qui signifie que les balances homologuées doivent être utilisées par les prêteurs sur gage et les bijoutiers professionnels. En tant que vendeur, il vous incombe de vous assurer que les balances numériques pour bijoux que vous utilisez sont adaptées à un usage commercial dans votre localité.
Les balances homologuées pour le commerce garantissent que les articles sont pesés avec précision et que le client obtient exactement ce qu'il paie ; de même, cela signifie que votre entreprise ne perd pas de bénéfices en sous-évaluant vos marchandises.