La restauration est un secteur qui peut être effréné. Que ce soit pour un mariage ou des événements de charité, les plats doivent avoir bon gout, il doit y avoir assez de nourriture pour tout le monde sans gaspillage, et tout doit être nettoyé à temps pour que la salle ferme ou pour respecter l'horaire du prochain événement. La productivité et la constance sont essentielles pour une entreprise de restauration prospère. La bonne balance peut optimiser votre cuisine et assurer que vos clients reviennent à chaque fois.
La plupart des chefs professionnels (surtout s'ils doivent préparer une grande quantité de nourriture) préfèrent utiliser des balances plutôt que des tasses à mesurer. Peser les ingrédients, c'est plus précis, plus exact et assure que les recettes restent uniformes même quand les quantités des ingrédients sont modifiées. Si vous cuisinez pour des centaines de personnes, c'est bien plus facile que d'utiliser des tasses à mesurer! Dans leur livre (en anglais) Introduction To Catering: Ingrédients for Success (Introduction au Service Traiteur: les Ingrédients du succès), Shirring, Jardine and Mills recommandent l'utilisation d'une balance pour mesurer les ingrédients. Ils expliquent que "produire un produit régulier et de qualité demandé par la clientèle est un avantage stratégique pour le restaurateur" (2001, p.182, traduction libre). Si vos clients font l’éloge de votre menu, il est essentiel de vous assurer que les clients aient la même expérience excellente à chaque fois. Utiliser une balance peut vous aider à créer des portions justes pour vous assurer que chaque personne reçoit la même quantité de nourriture. Cela peut aussi vous aider à réduire le gaspillage, ce qui économise beaucoup d’argent et des ingrédients.
Les restaurateurs ne servent pas tous la même quantité de gens. Certaines entreprises s'occupent de petites fêtes, des conferences ou de petites réunions familiales, tandis que d'autres servent des centaines, voir des millions de personnes pour des conventions, des événements de grandes sociétés ou des grands mariages. Il n'y a pas une balance qui peut répondre aux besoins de tout le monde, donc voila quelques fonctions à considérer lors de l'achat d'une balance pour la restauration.
1) Capacité
Comme toujours lors de l'achat d'une balance, vous devez vous assurer d'en obtenir une avec une capacité adaptée à vos besoins. Si vous gérez des petits événements, pas besoin d'acheter une balance avec une capacité de 600 kg comme certains modèles d'AFK. Inversement, si vous devez préparer de quoi manger pour une centaine de personnes, vous voulez une balance qui peut mesurer une grande quantité d'ingrédients en lot. Les balances à faible capacité sont typiquement plus faciles à transporter. Si vous avez besoin d'une balance avec une capacité très haute que vous allez devoir transporter, considérez un modèle avec des poignées et/ou des roulettes. Si vous en avez besoin et si votre budget vous le permet, il vaut peut-être la peine d'acheter une balance à haute capacité avec une grande plate-forme comme la CPWplus L pour les livraisons et les lots, et une balance de portion plus petite pour les événements plus intimes et les plats individuels. Une petite balance est aussi pratique si vous travaillez avec des ingrédients chers comme les épices.
2) Nettoyabilité
Cuisiner est une affaire désordonnée même pour les professionnels expérimentés, et il est essentiel de maintenir une hygiène saine dans la cuisine. Une balance qui est facile et rapide à nettoyer est nécessaire. La plupart des balances pour la cuisine ont au moins un plateau de pesée en acier inoxydable. Certaines balances, comme l'Astro, sont construites entièrement en acier inoxydable. Un plateau amovible est encore plus facile à nettoyer et assure un nettoyage complet. Un clavier scellé empêche les éclaboussures d'affecter l'opération de la balance, et assure que vous pouvez simplement essuyer les touches. Un indice de protection IP66 comme celui de la WBW n'est pas nécessaire, à moins de travailler dans des conditions humides ou mouillées, ou avec des aliments comme le poisson cru ou la glace.
3) Écran Bien Visible
Entre les horaires chargés et les conditions variantes comme l’éclairage ou la poussière de farine, une balance avec un écran brillant et clairement visible est très utile. Pouvoir lire les résultats même à distance économise du temps et évite les tracas pendant la preparation et les heures de pointe. Un écran rétroéclairé assure également que les résultats soient clairs même si vous utilisez la balance dans un endroit inconnu. Certaines balances, comme notre CPWplus, ont une fonction de maintien qui gèle les résultats.
4) Solide
Assurez-vous que votre balance tolère un usage quotidien et rigoureux, et qu'elle résiste aux ingrédients qui peuvent s’égoutter ou l’éclabousser. Et bien sur, elle doit supporter les lavages fréquents et approfondis. Une résistance contre les surcharges comme celle de l'Warrior (ou au moins une lumière clignotante pour vous avertir lorsqu'il y a trop de poids sur la balance) peut être utile si vous mettez souvent trop de choses sur votre balance.
D'autres fonctions à considérer: des touches colorées pour un rappel rapide, la tare automatique ou le suivi de zéro pour hater les pesages répétitifs, une batterie rechargeable et une interface RS-232 pour la gestion d'inventaire. Ces fonctions ne sont pas nécessaires, mais elles peuvent économiser du temps et rendre votre travail plus facile. Parcourez notre selection de balances pour la restauration.
Adam Equipment va presenter une sélection de balances pour l'industrie hôtelière à HOST 2017 du 20 au 24 octobre. Notre stand, Z45, est situé aux halls P3. Venez nous rendre visite pour parler à nos représentatifs et voir nos balances.