Lorsque vous travaillez avec des équipements de laboratoire de haute précision comme les balances semi-micro et analytiques, l'une des premières choses que vous apprenez est leur sensibilité aux forces extérieures comme les vibrations, les courants d'air et même la température de l'air. Pour garantir l'intégrité des résultats de pesage, ces facteurs doivent être atténués. Dans cet article de blog, nous allons voir comment traiter les effets des réverbérations les plus subtiles avec une table anti-vibration.
Qu'est-ce qu'une Table Anti-Vibration ?
Les vibrations peuvent provenir de diverses sources, notamment des machines, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de la circulation extérieure (camions, voitures et même trains ou métros), de l'activité sismique, du vent contre le bâtiment et même des pas dans le laboratoire ! Outre le fait de ne pas installer votre laboratoire à proximité d'une autoroute ou d'un métro, comment réduire les vibrations lorsqu'il est impossible de s'en éloigner ?
Une table anti-vibration est une table qui offre une surface solide qui diminue les vibrations. Parfois appelées tables de pesage ou de balance, elles sont généralement recommandées pour les équipements de laboratoire sensibles et de haute précision, comme les balances semi-micro et analytiques.
Comment Fonctionne une Table de Pesage Anti-Vibrations ?
Les tables anti-vibration fonctionnent de manière passive en empêchant le transfert de mouvement entre le plateau de la table et la surface de pesage anti-vibration plus lourde (généralement faite d'une pierre lourde comme le granit ou le marbre). Les deux surfaces sont souvent séparées par des supports en caoutchouc qui absorbent les mouvements et les vibrations. Les tables sont généralement équipées de pieds de nivellement pour compenser les inégalités du sol.
La table anti-vibration ergonomique d'Adam Equipment, la AVT, est recommandée pour les balances analytiques des gammes Equinox, Solis et Luna. L'AVT comprend deux cadres emboîtés : un cadre extérieur pour le plateau de table qui offre un espace pour que les utilisateurs puissent placer des échantillons ou des carnets de notes et un cadre intérieur qui contient la surface de travail en granit pour la balance. L'un des avantages de cette conception à deux cadres est que si un technicien de laboratoire bouscule accidentellement la table pendant qu'il travaille, l'équilibre de la surface de travail en granit ne sera pas affecté.
Pour voir comment assembler notre table anti-vibration, consultez le guide d'assemblage AVT sur notre chaîne YouTube.
Pour les petits laboratoires où l'espace est limité, il existe des versions de table qui consistent d'un petit cadre qui repose sur la surface du laboratoire et d'une grande pierre qui repose sur le cadre.
Outre les tables anti-vibration standard, il existe également des tables anti-vibration actives qui utilisent des capteurs et des actionneurs pour annuler les vibrations environnantes.
Autres Utilisations pour les Tables Anti-Vibration
Les balances semi-micro et analytiques ne sont pas les seuls équipements de laboratoire qui peuvent bénéficier de la réduction ou de l'élimination des vibrations. Les tables anti-vibrations peuvent être utilisées pour mettre en place une station de calibrage pour la masse (équipement de pesage), la température (analyseurs d'humidité) et de volume (pipettes).
Les applications d'imagerie - y compris les équipements sensibles comme les microscopes - peuvent être perturbées par un mouvement indésirable, ce qui entraîne le déplacement de l'échantillon. Les systèmes laser et optiques peuvent également être affectés par les vibrations, qui peuvent provoquer des fluctuations de phase et perturber les performances du laser.
Vous avez des questions sur les tables anti-vibration et sur les avantages qu'elles peuvent apporter à votre laboratoire ? Contactez nous et notre équipe d'experts pourra vous aider !