À l'ère du jetable et de l'obsolescence planifiée, le développement durable ne cesse de prendre de l'importance. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des programmes de réutilisation et de recharge, et les balances ont un rôle important à jouer dans la conservation des ressources.
Pensez au nombre de récipients que nous utilisons quotidiennement, des bouteilles d'eau aux cartouches d'encre de votre imprimante. Que deviennent-ils lorsqu'ils sont vides ? Beaucoup peuvent être - et sont - recyclés. Mais certains se retrouvent dans les décharges, soit parce qu'ils ne sont pas facilement recyclables, soit parce que les gens oublient tout simplement de les mettre dans la poubelle de recyclage. Il existe une autre solution et c'est là que les balances entrent en jeu.
Que Puis-Je Renouveler en Utilisant des Balances ?
Les récipients réutilisables nous permettent d'obtenir plus qu'une seule utilisation d'un article, ce qui évite qu'il se retrouve dans les décharges. Que la matière à remplir soit un solide ou un liquide, le pesage est plus précis que l'utilisation de méthodes telles que le gobelet doseur pour déterminer la quantité souhaitée.
De nombreuses épiceries et marchés de producteurs proposent des produits en vrac - comme le riz, les céréales, les noix et les graines - dans lesquels le client remplit son propre récipient, qui est ensuite taré et pesé.
Comme les marchandises pesées seront vendues en fonction de leur poids, vous aurez besoin d'une balance homologuée pour cette tâche, comme la balance poids-prix étanche WBZ. Un avantage particulier de la WBZ est que, dans un environnement qui peut être sali par des éclaboussures de nourriture, son indice IP66 signifie qu'elle peut être facilement rincée pour le nettoyage.
L'achat de cartouches d'encre pour les imprimantes peut s'avérer coûteux, c'est pourquoi l'achat de cartouches d'encre réutilisables est devenu un moyen populaire de réduire les coûts. Les cartouches peuvent généralement être réutilisées deux à six fois, selon l'état de la tête d'impression. Les consommateurs peuvent soit acheter des cartouches d'encre reremplies, soit apporter leurs cartouches vides dans des magasins qui proposent ce service.
Pour remplir les cartouches par poids, des balances telles que les balances de précision homologuées Highland, dont la capacité varie de 100 à 5000 g, sont optimales, car la plupart des cartouches d'encre sont petites et ne demandent pas beaucoup d'encre pour être remplies.
Une étude réalisée par l'UC Santa Barbara a estimé que moins de 10 % de tout le plastique produit a été recyclé, ce qui représente plus de 8,3 milliards de tonnes métriques de déchets. Pour mettre cela en perspective, cela équivaut à peu près à 50 millions de baleines bleues ! Grâce à cette sensibilisation, de plus en plus de personnes cherchent à réutiliser et à recycler autant que possible, ce qui n'est pas passé inaperçu auprès des détaillants et autres entreprises.
Les Applications des Balances pour le Remplissage
L'application de contrôle du poids sur un dispositif de pesage est parfaitement adaptée au remplissage par le poids : des lumières colorées ou d'autres indicateurs sur l'écran de la balance permettent à l'utilisateur de savoir rapidement si le résultat de la pesée est inférieur, supérieur ou égal aux limites de poids prédéfinies souhaitées.
L'ajout d'un kit de tour lumineuse et d'un boîtier de relais permet à la balance de piloter d'autres éléments, comme un moteur pour contrôler le processus de remplissage. La tour lumineuse tricolore affiche elle-même les résultats du contrôle de poids pour que l'utilisateur puisse surveiller le processus à distance.
Pour plus d'informations sur les produits Adam et leurs utilisations pour les applications de recyclage et de réutilisation, contactez-nous. Adam Equipment s'engage à la durabilité environnementale et à la réduction de l'impact de nos produits et emballages sur la planète, ainsi qu'à prendre des mesures pour minimiser notre empreinte carbone. Cliquez ici pour notre déclaration de développement durable.