La mise en place de votre laboratoire ne se limite pas à la sélection d'une balance. L'endroit où vous placez votre balance et les accessoires que vous choisissez sont tout aussi importants pour obtenir des résultats de pesage précis. Si vous avez déjà vu une balance semi-micro ou analytique sur une table ordinaire dans un laboratoire lorsque la climatisation s'allume, vous en êtes bien conscient.
Votre balance doit être placée sur une surface solide dans une pièce à température stable, en évitant les endroits exposés à la lumière directe du soleil et aux vibrations, courants d'air ou électricité statique. Pourquoi ? Ces types de perturbations peuvent affecter la balance ou l'échantillon (s'ils sont volatils), ce qui affecte les résultats.
Votre balance d'analyse est probablement équipée d'un paravent, ce qui protège les échantillons des courants d'air. Voyons comment vous pouvez atténuer les autres problèmes potentiels.
Tables Anti-Vibration
Avez-vous vraiment besoin d'une table anti-vibration pour votre balance d'analyse ? La réponse courte est : très probablement. Les balances d'analyse sont des appareils extrêmement sensibles et peuvent être affectées par de nombreux facteurs environnementaux, notamment les vibrations et les courants d'air.
Vous ne remarquez peut-être pas les vibrations du sol sur lequel vous vous trouvez, mais votre balance, elle, les ressent. Au lieu d'une lecture nulle lorsqu'il n'y a rien sur le plateau, vous pouvez voir des lectures qui changent constamment et qui ne se stabilisent pas à cause d'une vibration que vous ne pouvez même pas sentir. Ces vibrations peuvent provenir de sources diverses, y compris le système de chauffage et de climatisation du bâtiment, les trains à proximité ou même les voitures qui passent (oui, votre balance est très sensible!).
Poids de Calibrage
Un calibrage correct - qui consiste à vérifier les mesures d'un instrument en les comparant à une norme connue - est essentiel pour garantir la traçabilité, la fiabilité et la précision de vos résultats de pesage. Si votre balance nécessite un calibrage externe, pensez à acheter des poids de calibrage.
La norme dont vous avez besoin dépend de votre localisation : aux États-Unis, vous utiliserez probablement un jeu de poids ASTM; en dehors des États-Unis, des poids OIML. Si vous travaillez à la fois aux États-Unis et à l'étranger, envisagez d'investir dans les deux types de poids.
Lors de l'achat d'une nouvelle balance, il est conseillé d'acheter un certificat de calibrage, afin d'être assuré d'un calibrage correct dès le départ.
Ioniseurs
La plupart des gens ne pensent pas souvent à l'électricité statique, sauf peut-être lorsqu'ils marchent sur un tapis en chaussettes, qu'ils touchent un objet métallique et qu'ils sentent le "zap" caractéristique de la décharge. Bien qu'elle semble inoffensive, tout comme une légère brise peut affecter vos mesures d'équilibre, l'électricité statique peut également faire des ravages en provoquant une dérive.
La dérive est un changement progressif des résultats du pesage alors que le poids reste constante. Si votre échantillon pèse exactement 1 g, votre balance ne devrait évidemment pas modifier sa lecture jusqu'à 1,002 g, puis descendre à 0,001 g avant de revenir à 1,000 g.
Alors comment se protéger de l'électricité statique ? Vous pouvez utiliser un ioniseur, comme l'ABI-1 portable d'Adam. Un ioniseur corrige le déséquilibre entre les charges positives et négatives d'un objet en chargeant positivement et négativement les molécules d'air environnantes. Les molécules chargées sur l'objet sont soit attirées par les molécules d'air, soit repoussées par celles-ci, selon que leur charge est positive ou négative.
Pour utiliser l'ioniseur d'Adam, il suffit de l'allumer et de le placer près de la balance. Vous devez tenir l'échantillon ou le récipient à échantillon près de l'ioniseur avant de le placer sur le plateau de la balance.
Avez-vous besoin d'aide pour choisir une balance ou des accessoires pour votre laboratoire ? Notre personnel est là pour vous aider!