En fonction du niveau et de la complexité de la classe, les étudiants peuvent utiliser toutes sortes d’instruments de pesage, des balances mécaniques à triple fléaux aux balances de laboratoire digitales semi-micro. Quel que soit le type d’instrument, les balances sont un investissement pour les écoles. Voici quelques conseils qui peuvent aider les élèves et les enseignants à assurer que leurs balances maintiennent une performance optimale pour de nombreuses années.
Assurez-vous que la balance soit installée correctement
Que vous soyez en classe ou en train d’effectuer une expérience sur le terrain, vous devez placer la balance sur une surface plate stable, avec aussi peu de fluctuations environnementales que possible. Si vous êtes sur le terrain, évitez d’exposer la balance aux éléments. En classe, évitez les rayons du soleil et la ventilation. Vérifiez que la balance est à zéro quand elle ne pèse rien. Calibrez si nécessaire.
Vérifiez la performance de la balance avant de mesurer
Ne commencez pas à enregistrer les résultats pour votre laboratoire dès le début; assurez-vous d’utiliser un poids d’essai pour vérifier que la balance est stable et fournit des résultats fiables. Vous ne voulez pas réaliser que la balance fonctionne incorrectement au milieu de vos mesures.
Ne surchargez pas la balance
Quelle que soit la tentation, ne placez pas votre sac à dos ou vos livres scolaires sur la balance. Peu importe qu'il s'agisse d’une balance mécanique ou digitale. Surcharger la balance peut endommager les composants internes. Si votre balance n’a pas un suivi de capacité sur l’écran, déterminez le poids qu’elle peut peser avant de mesurer.
Tarez toujours vos conteneurs
Quand vous utilisez un conteneur pour peser vos échantillons, assurez-vous de toujours tarer leur poids avant de mettre les échantillons dedans. Si ce n’est pas fait correctement, cela peut entraîner des erreurs.
Maniez l’échantillon avec soin
Évitez de placer vos échantillons directement sur la plate-forme de pesage, surtout les produits chimiques corrosifs, et suivez le maniement correcte des échantillons comme indique par le fabricant ou le fournisseur des matériaux.
Utilisez le paravent ou la chambre de pesée si applicable
Pour des résultats plus précis, si votre balance comprend un paravent, placez l’échantillon dans la chambre de pesage et fermez la porte ou le paravent pendant le pesage. Si vous êtes sur le terrain, assurez-vous d’utiliser le paravent pour empêcher les courants d’air d’affecter vos résultats.
N’oubliez pas d’enregistrer les résultats
Certaines balances ont des accessoires qui vous permettent d’enregistrer les résultats avec une imprimante ou un ordinateur. Quand vous collectez les données, prenez soin d’adhérer aux standards utilisés dans votre classe de sciences ou votre laboratoire.
Faites attention pendant le nettoyage
Si vous devez nettoyer la balance, éteignez-la. Utilisez un chiffon humide ou un mouchoir doux avec un produit nettoyant non agressif. Évitez l’acétone ou les chiffons et serviettes qui peuvent laisser des résidus. Nettoyez délicatement mais complètement. N’appliquez pas trop de pression, ou vous pourriez endommager le mécanisme de pesage.
Rangez soigneusement la balance
Même quand la balance est éteinte, elle peut quand même être surchargée et endommagée. Placez-la dans un endroit loin du soleil, de la chaleur ou des sources de ventilation. Assurez-vous aussi qu’elle soit à l’écart de la poussière et des liquides. La plate-forme de pesage doit être vide.