Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide de la planète, mais même un guépard doit s'arrêter pour se faire peser. Au ZA Cheetah Conservation (Centre de Conservation des Guépards) à Bela Bela, Limpopo, Afrique du Sud, les guépards s'arrêtent sur l'un des modèles CPWplus d'Adam Equipment pour se faire peser. 

Ute Vierling, directeur de ZA Cheetah Conservation, décrit l'importance de peser les animaux du centre pour évaluer leur état de santé général. « La pesée des animaux, en particulier des guépards, est très importante car elle nous permet de savoir s'il existe des problèmes médicaux sous-jacents avant que des signes visibles ne soient observés. » Leur poids - qui influe également sur le dosage des anesthésiques ou des médicaments - est souvent enregistré tous les mois afin d'avoir une vue d'ensemble de la santé de chaque animal. Ceux qui ont besoin de soins particuliers sont pesés plus souvent. Des pèse-bébés sont utilisés pour les petits animaux et les bébés afin de surveiller leur croissance. 

Le maintien de la santé de ses guépards va bien au-delà des soins apportés à chaque animal : en 2016, la population mondiale de guépards était estimée à environ 7 100 animaux, ce qui en fait le grand félin le plus menacé d'Afrique. Comme le dit Vierling, « il est essentiel de comprendre leurs besoins, leur comportement et leurs instincts pour sauver les animaux de l'extinction ». 

Pour aider à maintenir sa population d'animaux, ZA Cheetah Conservation utilise actuellement un CPWplus 150L pour peser ses animaux. Outre les guépards, la réserve abrite également une variété de léopards, de lions, de tigres de Sibérie, de loups, de renards batte-à oreilles, et d'autres animaux qui ont été sauvés. 

La balance CPWplus 150L - avec une fonction de maintien de la lecture de l'écran pour geler le poids affiché - offre une capacité de 150 kg avec une précision de lecture de 0,05 kg. Le plateau de 900 x 600 mm permet d'accueillir des animaux plus grands, comme ceux de la conservation. La batterie rechargeable interne permet au personnel de l'établissement d'apporter la balance aux animaux, plutôt que d'avoir à endormir l'animal et à l'amener à la balance dans un cabinet vétérinaire ou dans un autre lieu. 

La conservation utilise les produits Adam depuis longtemps, notamment dans sa clinique vétérinaire de Bloemfontein avant de s'installer dans ses locaux actuels de Bela Bela. M. Vierling a fait l'éloge de la CPWplus, qu'il a qualifiée de « très précise, facile à utiliser et à transporter jusqu'aux enclos, et très fiable ».

M. Vierling a également parlé des diverses façons dont les balances sont utilisées dans l'établissement. En plus de peser les guépards, les léopards, les loups et les petits félins (y compris les caracals et les servals), « nous pesons également la nourriture et les suppléments quotidiennement pour nous assurer que chaque animal reçoit la bonne quantité ».

L'établissement utilise également les balances pour peser la nourriture de ses animaux, notamment les carcasses de zèbres et d'antilopes, afin de vérifier qu'il a reçu la bonne quantité de viande de la part des vendeurs, en fonction du prix au kilogramme. 

Si les soins apportés aux animaux sont d'une importance capitale pour ZA Cheetah Conservation, la mission de l'organisation, a déclaré M. Vierling, est de « sensibiliser le public à la vulnérabilité des espèces sud-africaines et d'autres espèces menacées par des expériences éducatives, ainsi que par l'élevage éthique de guépards en captivité ». À partir d'échantillons d'ADN prélevés sur ses guépards, l'association collabore avec d'autres projets responsables et éthiques afin de maintenir la diversité génétique et d'assurer la survie de l'espèce. 

À long terme, l'objectif de l'organisation est de relâcher certains de ses animaux dans un habitat naturel protégé, mais autonome, où les animaux pourront vivre en liberté tout en étant suivis par des chercheurs et des experts médicaux. 

ZA Cheetah Conservation propose un large éventail de programmes de bénévolat, de stages et de recherche qui, ensemble, ont attiré plus de 1 000 personnes de 33 pays pour faire partie de la Cheetah Experience Global Volunteer Family (l‘Expérience de la Famille Globale des Bénévoles pour les Guépards) et contribuer à la conservation des animaux en Afrique du Sud.